Scott Chancey
Scott Chancey, un altiste accompli, a obtenu son diplôme de baccalauréat en alto avec le Professeur André Roy à l'Université McGill en 2014. Il a précédemment étudié le violon avec Calvin Sieb et l’alto avec Neal Gripp, Wolfram Christ et Phil Dukes.
Scott a une longue expérience orchestrale. Il a récemment remporté un poste de section d’alto dans l'Orchestre symphonique de Montréal après avoir été surnuméraire depuis 2013. Il a tourné avec l'ensemble à travers le monde et enregistré plusieurs albums sous la direction des maestros Kent Nagano et maintenant Rafael Payare.
De plus, Scott a eu le privilège de jouer avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa, l’Orchestre du CNA et l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il a occupé le poste d’alto solo de l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve (2006-2010) et de l'OPCM (Orchestre Philharmonique et chœur des Mélomanes) (2020-2023).
Scott est un fier membre fondateur de collectif9, un nonet à cordes qui transcende les conventions de la scène musicale classique. Son ensemble a également enregistré trois albums et a reçu deux nominations aux prix Junos. Ils ont enchanté le public lors de nombreux concerts en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
En tant que musicien de chambre, il a collaboré avec les violonistes Pinchas Zukerman et Mark Fewer, les violoncellistes Matt Haimovitz et Roman Boris, le pianiste André Laplante, entre autres. Scott a été membre du Quatuor à cordes Volta (1999-2003) qui a participé au Concours international de quatuor à cordes de Londres (2000) et au Concours de quatuor à cordes Premio Paolo Borciani (2001). Il a également fait partie du Quatuor à cordes de l'Atlantique (2006-2010) et du Quatuor à cordes Duchow (2010-2014), ayant eu l’honneur de participer trois années consécutives à l'Académie internationale de quatuor à cordes de McGill (MISQA). Il a reçu des enseignements de légendes telles que Gerhard Schultz et Günter Pichler du Quatuor à cordes Alban Berg, ainsi qu'avec Michael Tree du Quatuor à cordes Guarneri. Scott poursuit activement des projets de musique de chambre et a récemment enregistré un album en collaboration avec le Projet ISO pour flûte, alto et harpe à Montréal.