👫 ❤️🙍♂️🎻🧑🤝🧑
Premier rendez-vous de la nouvelle série 2023-2024 de l’AltoFest, SWIPE TON ALTISTE, Vincent Delorme commence en force en vous présentant, dès la première rencontre, tou.te.s ses autres partenaires! Jaloux et jalouses s’abstenir, alors que la chimie s’opérera autant en duo alto-piano qu’avec violoncelle, quatuor à cordes et même quintette! Ses champs d’intérêts sont tout aussi variés, allant de l’impressionnisme au jazz, en passant par de récentes influences afro-cubaines lui venant d’une nouvelle rencontre; le compositeur Simon Alami, dont la sonate pour alto et piano sera jouée pour la première fois à ce concert.
🎶 Concert à 16h suivi par une verre avec les artistes à 17h. 🍷🍻
👫 ❤️🙍♂️🎻🧑🤝🧑
The first date of 2023-24 for AltoFest’s new concert series; SWIPE TON ALTISTE, Vincent Delorme starts strong by introducing, immediately on the first date, a whole bunch of his other partners! Not recommended for jealous folks, since the chemistry will sizzle in duet performance with piano or cello as well as in string quartet and even quintet! Vincent’s fields of interest are diverse, from impressionism to jazz, to recent explorations of afro-cuban influences through collaboration with composer Simon Alami, whose sonata for viola and piano will be heard for the first time at this concert.
🎶 Concert at 4PM followed by a drink with the artists at 5PM. 🍷🍻
Programme / Program
Quatuor en Fa majeur..........Maurice Ravel
2. Assez vif, très rythmé
Quatuor en Sol Majeur « À tout prendre »............Vincent Delorme
1. Tout tout tout touuuuut
4. Valse cosmique
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Benjamin Sutton, violoncelle
Two pieces for viola and cello.........Rebecca Clarke
Lullaby
Grotesque
Vincent Delorme, alto
Benjamin Sutton, violoncelle
J’ai pris le thé avec Debussy et Pärt à Casablanca........Simon Alami
Vincent Delorme, alto
Natsuki Hiratsuka, piano
Piano Quintet No 1..........Simon Alami
Brimming river
Raging Volcano
Drums of thunder
Natsuki Hiratsuka, piano
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Benjamin Sutton, violoncelle
Les Artistes:
Vincent Delorme
Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.
Passionné de musique de chambre, Vincent est membre fondateur du quatuor Andara, formation avec laquelle il prend autant part à la scène musicale québécoise qu’à de multiples résidences, séminaires et festivals internationaux, profitant à ces occasions des enseignements de maîtres européens et américains tels que Johannes Meissl, Mathieu Erzog, les membres du Cuartetto Quiroga, du St-Lawrence String Quartet, du Shanghai Quartet et tant d’autres.
Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets entrepreneuriaux comme le Quatuor Andara, le Jazz Minouches Trio, le cirque social, l’enseignement, la poésie et la composition. Il occupe également des postes dans plusieurs orchestres du Québec, dont celui d’alto solo et conseiller artistique à l'Ensemble Volte.
Simon Alami
Dès son jeune âge, Simon Alami découvre et nourrit une passion pour le chant, la pratique de différents instruments et la composition. Bien qu'ayant été en grande partie autodidacte, Simon continue de développer son art et son savoir-faire sous la guidance de mentors exceptionnels tels que le compositeur de concert et lauréat d'un Grammy Robert Paterson et le compositeur Antonio Gervasoni. Il puise son inspiration dans les œuvres de maîtres compositeurs tels que Ravel, Debussy, Bartók, Takemitsu, Stravinsky, et bien d’autres.
Le style de composition de Simon est fortement influencé par ces compositeurs et d'autres encore, combinant des éléments de différents styles et traditions musicales pour créer un son unique et éclectique dans sa musique. Il intègre souvent des harmonies non conventionnelles et des accords dissonants, tout en s'inspirant des techniques impressionnistes et minimalistes. De plus, il incorpore souvent des éléments de la nature et de la musique folklorique dans ses compositions, et utilise des structures rythmiques complexes et exigeantes. Dans l'ensemble, le style de composition de Simon se caractérise par une fusion d'éléments divers et une volonté d'expérimenter de nouvelles formes d'expression non conventionnelles.
Natsuki Hiratsuka
La pianiste Japonaise-Américaine Natsuki Hiratsuka a complété son baccalauréat à l’Université de Boston et sa maîtrise au Conservatoire de musique de San Francisco et à la Manhattan School of Music. Elle a donné de nombreux récitals au Japon, en Angleterre, au Canada et aux États- Unis, notamment dans les festivals d’Aspen au Colorado, au Songfest à Malibu en Californie et à L’International Arts Institute dans le Maine.
Elle jouait récemment au Centre Culturel Français de Boston, à la Longy School of Music à Boston, à l’Université d’Alberta à Edmonton, au Conservatoire de Musique de Montréal et à la société de musique de chambre de Kitchener-Waterloo en Ontario. Elle a enseigné durant de nombreuses années à l’Université de Brown, au Rhode Island et à l’école Noble & Greenough.
Benjamin Sutton
Benjamin Sutton a complété une maîtrise et un baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal sous la direction de Thérèse Motard et de Guy Fouquet. Il occupe le poste de violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2004 et s’est joint à plusieurs occasions aux orchestres symphoniques et ensembles musicaux de la province. Passionné de musique de chambre, il fait partie du quatuor à cordes Quatrouvailles, qu’il a fondé avec des amies en 2014.
Marie-Claire Vaillancourt
Native de Drummondville, Marie-Claire est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec Grande distinction en 2018. De nombreux stages et masterclasses lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.
Lauréate de plusieurs concours, Marie-Claire a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Ensemble Amati, l'Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre de chambre Appassionata, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal. Elle a également remporté le concours de concertos de l'Orchestre du Conservatoire à deux reprises, et y a tenu le poste de violon solo plusieurs années consécutives.
Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un Prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017.
Elle est membre fondatrice du Quatuor Andara depuis septembre 2014, ensemble qui l’a fait voyager tant aux États-Unis qu’en Europe.
Marie-Claire est violon-solo associé de l'Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2018 et joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone 1660 ainsi qu'un archet Hill & Sons, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
Jeanne Côté
Originaire de Sherbrooke, la jeune violoniste Jeanne Côté se démarque par la sensibilité de son jeu. Elle a obtenue son diplôme de maîtrise de l’Université McGill, dans la classe d’Axel Strauss et est détentrice d’un baccalauréat complété au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel. Jeanne est lauréate du deuxième prix du Festival concours de musique de Sherbrooke 2019.
Jeanne fait partie des membres fondateurs du Quatuor à cordes Andara. Mis à part sa grande dévotion pour la musique de chambre, Jeanne adore partager sa passion pour la musique à travers l’enseignement. Elle donne actuellement des cours de violon à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, ainsi qu'à l'école Joseph-François-Perrault. Elle fonde en 2020 les Apprentis de la Musique Improvisée (AMI), un organisme à but non lucratif qui organise des ateliers d’improvisation musicale pour les jeunes.
Depuis 2019, Jeanne collabore au projet ACTOR (Analysis, Creation, Teaching of Orchestration). En 2021, elle collabore à la recherche : Musician Auditory Perception (MAP), un projet de recherche création qui se penche sur la perception du musicien. Elle a eu la chance de présenter cette recherche au forum de l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique à l’Université de New York en octobre 2022. Elle a aussi été invitée à jouer à la Conférence de la Société de musique électroacoustique des États-Unis à New York au printemps 2023.
La violoniste est appelée à se joindre à quelques orchestres du Québec. Jeanne a fait partie de la tournée en Corée du Sud de l’Orchestre de l’Académie Orford Musique en 2016. Elle fut violon solo de l’Orchestre symphonique et de l’Ensemble de musique contemporaine de lors de ses études à l’Université McGill.
Jeanne joue sur un violon Carlo Giuseppe Testore (1710) ainsi qu'un archet Marcel Lapierre (1950), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.